Bouclier 2008: Retour a Toulouse!!

17ieme Brennus pour les Rouge et noir, après avoir dominé Clermont samedi dernier au stade de France! ( Oui je sais, un peu en retard l’article…)

Face a des Clermontois qui ont perdu leur 9ieme finale, Toulouse gagne… Après une cuisante défaite contre le Munster en mai, Toulouse renait, pour le plus grand plaisir des supporters.  Je me souviens d’un supporter Toulousain, après le match Toulouse Clermont ( retour a Toulouse, gagné par Clermont) qui a dit a un supporter Montferranais, après deux défaites d’affilée contre l’ASMCA,  » On vous battra en finale ». Parole de supporter, oui, mais parole vraie. L’équipe la plus titrée de France revient trôner sur le rugby hexagonal, pour la première fois depuis 2001. Espérons que nous n’aurons pas autant a attendre pour le prochain titre…


Clermont: Retour les mains vides a la maison

Neuf fois. Quelle malédiction plane sur la tête des Clermontois, pour repartir NEUF fois du Stade de France les mains vides? Leader pendant la saison dernière, meilleure attaque, meilleure défense, meilleur marqueur d’essai ( Nalaga)… dérisoire devant des Toulousains, longtemps premiers puis second de la saison régulière, si heureux d’avoir leur Brennus.  Clermont était donné gagnant, Toulouse était vu comme Le Méchant: « Ce soir (samedi), on entendait que ça: les Montferrandais méritaient d’être champions. Pourquoi eux plus que nous? Nous, si on l’était, on était des cons. S’ils l’étaient eux, c’était normal parce qu’ils étaient les gentils. Nous, on était les méchants. Aujourd’hui, les méchants ont gagné en étant respectueux du rugby et en faisant du spectacle et en jouant au rugby. », Guy Novès, le soir de la finale. et puis les deux équipes ont donné un jeu digne de la saison qu’ils venaient d’écouler, mais dans un match, il y a toujours un gagnant et un perdant. La, Toulouse a parfaitement maitrisé les Auvergnats, leur faisant ainsi, pour la 4ieme fois, endosser le costume du perdant…

Toulouse: un club unique

1994, 1999, 2001, 2008: Les années ou Toulouse a fait mordre la poussière à l’ASMCA. Toulouse est vraiment un club unique, et je ne dis pas sa parce que je fais partie de ses supporters, je suis juste a l’écoute et a la lecture des résultats du stade:  frustrés après une défaite en H CUP, et tel un phoenix, ils sont revenus sur le devant de la scène un mois plus tard!! Ou, un joueur: Jean Baptiste Elissalde. A la performance ô combien décisive malgré sa souffrance, qui a donné le maximum de lui même pour le club.  Qu’est ce qu’on se régale quant une équipe comme sa joue…


Kelleher, le détonateur

Les deux équipes se livrent, sans compter, mais les tactiques des deux entraineurs ne permettent pas, ni à Toulouse ni à Clermont, de trouver la moindre faille chez l’adversaire. Les défenses font bonne garde malgré le jeu au large, et l’ASMCA affiche de belles disposition en conquête. Une pression sur les phases statiques exercée par les Jaunards qui pousse les Rouge et Noir à la faute, et résultat des courses, Brock James ouvre, logiquement, le score: 3-0, 14ieme minute.

2 minutes plus tard, le Bison Néo Toulousain ( Kelleher…^^) sonne la charge, pour répondre aux Jaunards. Le premier à avoir franchi le rideau défensif de Clermont, et c’est grâce à lui que les Toulousains ont pu s’installer dans les 22 mètres adverses. Puis les Rouges et Noir enchainent, et surtout répliquent, en se permettant de récupérer un ballon en mêlée… sur Introduction clermontoise. Chose rarissime pour le pack de l’ASMCA, mais action décisive pour Toulouse, puisque Kelleher, absolument énorme sur tout le match, déploie une puissance impressionnante pour s’approcher de la ligne et après permettre a William Servat d’aplatir dans l’en but adverse. Mais Byron Kelleher n’a pas été le seul joueur du match, Jean Baptiste Elissalde a prouvé lui, que sa cote allait bien pour le moment. 3-7, 18ieme.

A la 21ième, clermont réplique. Après le coup plutôt rude pour les Jaunards, piégés sur l’incursion Toulousaine, ils répliquent. Une touche Auvergnate à 5 mètres de la ligne, belle prise d’intervalle de Benoit Baby, puis un coup de pied à suivre de Brock James laissent Max Médard sur le carreau. Il cafouille, et Rougerie, lancé tel une fusée, arrive pour aplatir. Mais l’enchainement est trop brouillon, alors l’arbitre sollicite l’arbitrage vidéo pendant de longues minutes. Qui se conclue sur une explosion de joie, chez les Jaunards: Clermont reprend l’avantage. Score: 10-7, 21ième. Les Toulousains réagissent, et les arrières partent a l’attaque. A l’image de Cédric Heymans, qui donne l’impression de finir sa saison avec une jambe, enchaine les crochets dans la défense adverse et permet a Jean Baptiste Elissalde de s’essayer au drop, à la 31ième, sans succès. MAIS la défense Clermontoise à fait un hors jeu, et la Elissalde ne loupe pas les poteaux, permettant a Toulouse d’égaliser. 10-10, 31ième. Un scénarii parfait pour l’instant, avec les deux équipes qui se rendent coup sur coup. Nalaga à imité un diable qui sortait de sa boite, sur une diagonale au pied magnifique de James, il récupère et échappe a Yves Donguy. une passe intérieure qui aurait du se conclure par un essai, avant que Baby ne la gâche/agrémente (Clermont/ Toulouse. je suis plus pour la  deuxième^^) d’un terrible / splendide en avant. ( Pareil, le premier est pour les supporters Clermontois qui lisent mes lignes, et le deuxième pour les Toulousains.) La sirène fut marquée par un nouveau drop, a nouveau raté, d’Elissalde, et vu le score, on ne savait pas ou le Brennus allait être posé ( score: 10-10) Capitole ou Jaude?
La seconde période.

un début qui rappelait étrangement la fin de la première mi temps: Un nouvel échec d’Elissalde, mais la sur une tentative de pénalité de plus de 40 mètres. son demi de mêlée s’amuse avec les nerfs Clermontois et  s’offre la première percée sur 20 bons mètres. Après,  il repart pied au plancher, comme ses coéquipiers et ses adversaires. A la 51ième, après une valise de Canale ( Clermont…^^) qui sert James dans l’axe, mais il fait les mauvais choix dans sa passe. Toulouse, les Rouge et Noir qui trouvent des ressources insoupçonnées en imposant une séquence longue, et dure a la défense auvergnate qui souffre a son tour, a la 52ieme. au manque de réalisme Clermontois répond un jeu de main, un jeu de Toulousain, fort sur leur bases, qui avancent et prennent l’avantage au score sur une faute au sol de Domingo. Clermont grimace, Elissalde aussi, mais pas pour les mêmes raisons. score: 10-13, 56ième.

Toulouse de plus en plus fringuant, et non handicapé par sa fraicheur précaire ( cf: les avants, morts de faim) Clermont, de son coté, plie a l’heure de jeu, sur un lancer en touche égaré, que les Rouge et noir transforme en Or. Remontant tout le terrain et Venant aplatir, au terme d’une action magistrale, marqué par une feinte de drop d’Elissalde, qui préfère ouvrir au large, et surtout, l’essai de Max Médard, qui a fini de dire l’office en faveur de Toulouse. Score: 10 – 20, 60ième. La messe est dite pour Toulouse qui a réussi a faire basculer la finale, et Clermont semble KO bien qu’il reste 20 minutes à jouer, devant un Toulouse revenu d’entre les morts. Brock James aura beau avoir ramené son équipe a un essai transformé, 13 – 20, 70ième, le mal est fait et la messe est dite. Les deux dernières pénalités de Maleli Kunavore et de Valentin Courrent auront été la splendide conclusion d’une fin de match maitrisé par les Toulousains, qui l’ont vraiment maitrisé d’une main de maitre. Dans les arrêts de jeu, l’essai de Zirakashvili ne faisait que remuer le couteau dans la plaie, vu que le score était de 20 – 26, le Brennus avait trouvé son nouveau trône…

Toulouse rit, Clermont pleure…

Sept ans après le dernier Bouclier, un 17e Brennus rejoint la Ville Rose. (Reuters)

Le brennus dans les bras des joueurs toulousains… sa fait plaisir a voir!

Cet article, publié dans Matchs du Week end, Résultats, Stade Toulousain, TOP 14, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire