La stat du week end

On peut résumer ce week end par un seul chiffre. 1. C’est, pour la première fois depuis la création de la H cup qu’un seul club français est qualifié. Et encore, la qualification des Toulousains s’est faite… par la petite porte. La toute petite porte. Suite à quoi ? Un très mauvais arbitrage par Wayne Barnes sur lequel on ne va pas (encore) s’étendre, et la victoire de Castres, en mauvaise posture en Top 14 sur les Wasps. Et puis, le match nul contre Bath, qui aurait du être mieux. (cf Elissalde et son jeu au pied…) Mais vous remarquez une chose intéressante : Quant c’est Elissalde qui se loupe toutes ses pénalités, il est dans un mauvais jour, personne ne dit rien. Quant c’est Michalak ou Skrela, tout le monde hurle. A ce sujet, ce n’est pas Elissalde qui a collé la pénalité de la victoire lors du match aller, c’est Skrela…Mais bon. Toulouse est qualifié, et la France est donc représentée en phases éliminatoires de H Cup. Et, n’oublions pas le match de quart : contre les Gallois de Cardiff, au Millenium. Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, normal. Un remake du quart de H cup de l’an dernier. Sauf que la, les Toulousains n’auront pas l’avantage du terrain. Espérons qu’ils aient celui de l’arbitre…

La phrase du week end: «Je tenais à remercier Biarritz et Castres qui ont joué le jeu jusqu’au bout. » Guy Novès.

Le reste des clubs: la tempête qui a touché le sud ouest a aussi touché les clubs. Sur 7 clubs, un seul a été a la hauteur de l’évènement.


– Paris. Deux ans de suite qu’ils échouent en phases de poules. La en plus, c’était ça leur portée. Mais quant on se tire une balle dans le pied en perdant à domicile face aux harlequins, le miracle n’est plus à l’ordre du jour.

– l’équipe de Dan Carter: A deux points de la qualif, suite à des bonus laissés en route. Désolés messieurs/mesdames les journalistes, mais Dan Carter n’est pas le messie grâce à qui tout arrive…

Les Biarrots. Ils auraient pu l’emporter face aux Gallois, mais leur échec à eux, vu leurs déboires en Top 14 était prévisible.

– L’ASM. Dans la poule de la mort, une fois de plus. Auteurs de deux beaux matchs face au Munster, les Auvergnats ont pourtant le niveau coupe d’europe. Le seul hic? Première journée, la défaite à domicile face aux sharks…

– Le Castres Olympique: Des déboires en Top 14 qui ont eu de sérieuses répecussions en H Cup. Mais on retiendra les victoires face au Leinster et au Wasps, qui ont permis la qualification de Toulouse.

– Montauban: les petits nouveaux de la H cup ont failli marquer les esprits lors de la première journée face au munster. Avec leur succès à Clermont, ils ont rendu une copie très convenable pour leur première participation au championnat.

Mais qui c’est qui a plein d’équipes qualifiées? C’est pas nous. Et on a bien failli en avoir aucune. Faudrait il repenser a un championnat a poules multiples en France… ?

Cet article, publié dans ASM Clermont Auvergne, Biarritz Olympique, Castres Olympique, Heineken Cup, Matchs du Week end, Montauban, Résultats, Stade Français, Stade Toulousain, USA Perpignan, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire